« Le monde du Trial attendait que la FIM prenne des décisions en matière de réglementation et c’est désormais chose faite avec l’adoption de la règle du « non-stop » pour les épreuves outdoor (dans la zone, le pilote n’a pas le droit de marquer l’arrêt sous peine d’une sanction d’échec, il n’y a pas de temps imparti pour franchir la zone). Dans un souci de cohésion, la Commission de Trial de la FFM a pour sa part décidé d’appliquer également cette nouvelle réglementation à partir de 2013. L’objectif du « non-stop » est de rendre le Trial plus dynamique.
En ce qui concerne le championnat de France et plus spécialement pour les catégories « Expert » et « Senior 1 » et avec la réglementation actuelle, beaucoup de terrains ne sont plus adaptés d’où, peut-être, l’une des difficultés à trouver de nouveaux organisateurs. La commission de Trial de la FFM est consciente des changements importants que cette modification va occasionner (traçage de zones à adapter, observation des commissaires, nouvelles habitudes de pilotage pour les pilotes…). La saison 2013 s’annonce donc comme une année de transition pour le Trial, les conclusions seront à tirer à la fin de celle-ci. »
Le service communication de la FFM



