Enchanté par l’essai de la Montesa Cota 4Ride, on s’est posé la question de savoir pourquoi les constructeurs avaient définitivement enterré l’idée de proposer des trial rando.
La réponse de David Jean (Power Zone)
« J’avoue qu’il n’est pas facile de répondre à la question, il faudrait le demander aux intéressés. Ce qui est sûr, c’est que la 4Ride est une super proposition pour rouler en rando. Son principal problème, c’est qu’elle est encore peu connue. Voire car- rément pas du tout ! Mais pour le mec qui n’a pas de technique et de physique, c’est un super compromis qui permet de randonner et d’attaquer du pentu sans galérer. Autres atouts, elle jouit de la qualité de fabrication Honda et présente de belles capacités quand tu vois Ferrer rouler avec en S1 !
Après, tu peux aussi choisir une Beta 300 Super Smooth et lui mettre un kit rando, c’est un compromis. Voire installer une selle sur une Montesa RT, ce qui te permet de randonner un peu car tu disposes d’un réservoir additionnel en sus. Mais c’est vrai que tu restes sur des motos de trial avec leurs défauts inhérents, la boîte de vitesses, les suspensions faiblardes… Ce que je vois moi aussi, c’est que ce type de motos a une fonction, il peut permettre à des gens de choper le virus du trial.
Elle peut rameuter des nouveaux trialistes. J’ai vendu quelques 4Ride, mais cette moto souffre d’un gros défaut, son tarif ! Dès que tu annonces le prix, les gens s’en détournent car les clients potentiels ne sont pas des mordus. Ils ont d’autres loisirs et envisagent l’achat d’une moto pour faire un tour de temps en temps. C’est dommage car elle intéresse beaucoup de monde. Mais 10 000 euros, c’est trop pour une moto de rando.
Après, l’autre possibilité, c’est la Sherco TY 125 qui est motorisée par un moteur chinois sous licence Yamaha, donc qui ne présente pas les mêmes performances et la même qualité de fabrication. Tu ne t’amuses pas de la même façon à son guidon. Après, pour en revenir à ta question, je peux juste te dire que vu le dynamisme du marché, les constructeurs préfèrent jouer sur la défensive… Un kit réservoir additionnel/selle, c’est assez facile pour eux à produire et c’est moins cher qu’une nouvelle moto à développer. »
La réponse de Tristan Dherbey (Dherbey Moto)
« Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas de modèles équivalents à la Mon- tesa 4Ride ? Parce que ça ne se vend pas ! Le produit est bon, super en randonnée, je suis le premier à en convenir, mais il ne trouve pas sa clientèle. Après, pour le cas de la 4Ride, il est clair que le prix est un problème, mais il commence à y avoir de l’occasion et même là, la demande est faible.
Après, nous avons peut-être chez nous une clientèle trop trialiste, trop pure et dure, qui n’est pas le cœur de cible de ce segment de motos… C’est vrai que pour ces pilotes, la hauteur de selle peut être gênante. Mais pour les gars qui veulent faire de la petite randonnée facile, c’est la moto idéale. L’enduriste la trouvera trop souple, mais pas le randonneur trialiste. Après, il manque peut-être le démarreur électrique d’origine. Heureusement, S3 en propose un… Mais c’est clair, on n’en vend pas assez. Après, si l’on se tourne vers le passé, il y avait la Scorpa T-Ride mais ça n’a pas marché. La Sherco X-Ride, idem. La TRRS 300 X-Track, ce n’est pas dingue non plus alors qu’elle est affichée seulement à 6 990 euros avec le démarreur électrique !
Les hybrides ne plaisent plus, il faut l’accepter. Dans mes souvenirs, la Beta Alp et la Pampera Gas Gas avaient cartonné mais il est vrai qu’elles n’étaient pas chères. Au max, une hybride doit se vendre 6 000 euros, pas plus. Quant à la Sherco TY classique, le souci, c’est le moteur trop peu performant pour le client qui a un peu d’expérience. Pour un débutant, c’est l’idéal, mais dès que tu as pris la confiance, ça manque de peps.
Non, pour moi, la principale raison de ce manque de demande, c’est la difficulté grandissante qu’ont les motards à rouler dans les chemins. Tous ces gars qui faisaient de la randonné il y a maintenant 10 ans ne peuvent plus et maintenant, ils achètent des motos pour rouler sur un circuit fermé, comme les crossmen… C’est la seule solution pour continuer à faire du trial tranquillement, sans les regards réprobateurs des gens dans les chemins. Il y a 20 ans, le 4Ride aurait marché… C’est dommage car ce genre de machine peut attirer une clientèle de motards de la route, de petits promeneurs, d’anciens, de femmes, de jeunes… vers le trial. »
Pour encore plus de contenus, essais, interviews, comparatif, retrouvez tous nos magazines Trial Magazine sur notre boutique en ligne.


