…, mais ça y est enfin !
A longueur de saisons, la rêgle du Non Stop – évidemment très difficile à appliquer – occasionnait de sérieuses prises de têtes entre commissaires et pilotes.
Pourtant, tous les acteurs de terrain (pilotes, marshalls) s’y opposaient, mais la FIM campait farouchement sur ses positions. Eh bien, en cette mi-janvier, voici le retour au bon sens : le Non Stop est enfin abandonné !!!
Voici le communiqué officiel :
Changement majeur dans la réglementation FIM TrialGP
Après de vastes consultations en partenariat avec les constructeurs et d’autres parties, la FIM s’est alignée sur la majorité des fédérations nationales.
Dans le cadre d’un changement majeur dans la réglementation FIM TrialGP, à partir de 2024, les coureurs seront autorisés à s’arrêter et à reculer dans des sections avec une limite de temps clairement définie.
TrialGP a considérablement changé au cours des dernières années et cette approche avant-gardiste est considérée comme faisant partie de l’évolution naturelle du Trial.
Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps ?
Cette nouvelle réglementation rapproche le TrialGP du Championnat du Monde FIM X-Trial qui évolue vers un niveau de pilotage plus exigeant pour les pilotes et leur donne l’opportunité de démontrer leurs compétences.
Ce changement de règles facilitera les conditions de jugement des observateurs de section, avec le soutien total et continu de la FIM.
Thierry Michaud, Directeur de la Commission Trial de la FIM , a déclaré : « Les conditions mondiales ont considérablement changé et l’approche de la FIM est différente de celle de la décennie précédente.
« Au cours des saisons précédentes, la FIM a procédé à de nombreuses expertises et consultations en vue d’améliorer ces conditions et d’envisager des solutions pour moderniser la discipline.
« Une majorité de constructeurs et de nombreux pilotes ont exprimé leur désir d’avoir la plus grande « liberté » possible pour exprimer leurs énormes capacités techniques dans les sections avec pour objectif principal de faire du spectacle.
La FIM enfin favorable au spectacle…
« Pour cela, la FIM a décidé que ses organisations TrialGP se concentreraient avant tout sur la visibilité et la qualité du spectacle proposé. D’autres mesures comme l’accélération du rythme de course, la séparation de certaines classes et d’autres décisions à venir – conduisant à un plus grand dynamisme des Epreuves – iront dans ce sens.
La FIM attend avec impatience une saison 2024 passionnante.
Le règlement du Championnat du Monde FIM de Trial 2024 sera publié dans les prochains jours.
Lontemps gardés au frais, des bouchons vont enfin sauter !!!!


