Le Championnat du Monde FIM X-Trial 2026 démarre ce samedi 4 octobre à Andorre-la-Vieille, la capitale andorrane. Un retour attendu dans la Principauté qui accueille, pour la deuxième fois après 2021, l’ouverture d’une saison qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Toni Bou en quête d’une cinquième victoire “à domicile”
Dix-neuf fois champion du monde, Toni Bou (Repsol Honda Trial Team) tentera de décrocher une nouvelle victoire dans ce qu’il considère comme son épreuve “maison”. Déjà vainqueur à Andorre en 2019, 2021, 2023 et 2024, Bou n’a laissé filer la victoire qu’une seule fois, en 2022, au profit de Jaime Busto (GasGas).
Le duel Bou – Busto sera de nouveau au centre de l’attention dans le Poliesportiu d’Andorra (Pavelló Toni Martí), mais il faudra aussi compter sur Gabriel Marcelli (Repsol Honda Trial Team). Deux fois troisième ici, Marcelli espère cette fois grimper plus haut sur le podium. Ces trois pilotes sont d’ailleurs les seuls encore en activité à avoir déjà connu le Top 3 à Andorre, depuis la retraite des vétérans Adam Raga et Jeroni Fajardo.

Des outsiders à surveiller : Bincaz et Grattarola
Au-delà des favoris, deux noms reviennent avec insistance dans les pronostics :
-
Benoît Bincaz (Electric Motion), qui rêve d’une première qualification historique en finale pour une moto électrique,
-
et Matteo Grattarola (Beta), toujours très solide et capable de jouer les trouble-fête.
Une nouvelle génération ambitieuse
Cette manche andorrane réunira au total neuf pilotes. Aux côtés des habitués, trois jeunes talents vont découvrir les six zones spectaculaires tracées au cœur d’Andorre-la-Vieille :
-
Jack Peace (Sherco), déjà finaliste à Tallinn en 2025,
-
Harry Hemingway (Beta), 19 ans,
-
et Francesco Titli (TRRS), 18 ans.
Tous deux symbolisent la nouvelle génération du X-Trial mondial, prête à bousculer la hiérarchie et à profiter des règles révisées qui rendent la compétition plus ouverte et équilibrée que jamais.
Un calendrier en dix manches
Cette manche inaugurale d’Andorre marque le lancement d’une saison 2026 qui comptera dix rendez-vous et s’achèvera le 10 avril à Tarragone. De quoi promettre une année intense où se mêleront expérience, jeunesse et innovation.
Avec toutes ces attractions sportives et l’atmosphère incomparable de la “bombonera” andorrane, XTRIALAND promet un spectacle riche en intensité et en émotions fortes.
Réservez dès maintenant vos billets sur tickets.x-trial.com ou suivez l’action en direct sur FIM-MOTO.TV.