Electric Motion Epure

Essai : Electric Motion Epure

Ce qui est très étrange avec l’Electric Motion Epure, c’est que l’on a un véritable embrayage comme sur une thermique, mais qui ne s’utilise pas de la même façon. J’ai compris comment me servir de l’embrayage après avoir repris la Sport, car il faut se réhabituer à rouler sans faire appel à l’embrayage au départ. L’embrayage hydraulique de la Race ne sert que dans tout ce qui est relance et prise d’élan courte. Mais on s’en sert beaucoup moins que sur une thermique alors que lorsque l’on monte dessus on a le mauvais réflexe de faire appel à lui comme sur une normale. Il change complètement la moto, on peut vraiment dire que le futur est là, il y a vraiment un vrai gros potentiel avec cette moto.

Châssis de folie

L’allonge n’est pas énorme comme sur un deux et demi, mais il y a beaucoup de puissance et de couple en bas. L’embrayage thermique ne coupe pas cette puissance. J’ai entendu dire que celui du prototype de la GasGas électrique qui avait l’embrayage de la thermique ne faisait pas passer la puissance. Avec la EM, tout passe, le moteur prend ses tours et lâche fort. L’autre point positif qui pour moi fait encore plus la différence, c’est leur nouveau châssis et la nouvelle batterie plus basse et plus reculée. C’est transcendant par rapport à l’ancienne version. On ne sent pas du tout les dix kilos du poids de la batterie. Avant, on sentait la moto lourde sur les pivots, les déplacements, là elle réagit comme une thermique.

 

La suite de l’essai dans le Trial Magazine N°94

Fiche technique

Electric Motion Epure Lite/Sport/Race

7037 € / 8327 € / 8993 €
(bonus écologique déduit)

MOTEUR :
Puissance nominale : 6 kW 
Puissance Pic : 11 kW 
Couple : 600 Nm 
Refroidissement : air 
Transmission : 1 rapport 
Nombre de modes : 3 Progressive 
Electric Lever System (PRB/PELS commutable) / Race : embrayage à diaphragme hydraulique avec volant d’inertie 
Vitesse maxi : 65 km/h

BATTERIE :
Type : Li-Ion 
Tension : 50,4 V
 Capacité : 1875 Wh 
Poids : 10,5 kg 
Chargeur : 15 A 
Temps de recharge 100% : 3h20 
Autonomie : 100 mn à 240 mn (43 km)

PARTIE-CYCLE :
Cadre : Périmétrique acier 15CDV6 
Fourche : Tech Acier/ Ø 39 mm, déb. 175 mm / Race : M4 Ø 39 mm, déb. 175 mm 
Amortisseur : Ollé, déb. 170 mm / Race : Ollé R16V, déb. 170 mm 
Freins AV/AR : Ø 180 mm/ Ø 142 mm

MESURES :
Empattement : 1 325 mm 
Garde au sol : 320 mm 
Hauteur de selle : 670 mm 
Poids constructeur : 73/70/71kg

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