Une décision non officielle mais sérieuse
L’actualité de cette semaine secoue le monde du trial. Plusieurs sources fiables indiquent que GASGAS aurait pris la décision, dès lundi dernier, de mettre un terme à sa structure officielle de compétition trial à la fin de l’année.
Une décision lourde de conséquences puisque Jaime Busto, actuel pilote phare de la marque, serait libre immédiatement de chercher un nouveau guidon. Le reste de l’équipe serait également concerné par cette sortie.
Des difficultés économiques en toile de fond
Ce retrait potentiel trouve ses raisons dans la restructuration en cours de la marque, mais aussi dans les difficultés financières connues ces derniers mois par le groupe KTM–Pierer Mobility. À cela s’ajoute la chute notable des ventes de motos, un facteur déterminant dans la décision.
Pas de TXT 2026 à l’horizon
En Autriche, GASGAS disposerait encore d’un stock conséquent de motos, immatriculées Euro5, qu’elle devrait écouler à prix réduit. Cela laisse penser qu’aucune nouvelle TXT 2026 ne verra le jour, ou alors sous la forme de modèles déjà fabriqués mais réhabillés. La production, à l’arrêt depuis plusieurs mois, ne semble pas près de redémarrer.

Un coup dur pour le trial
La disparition de GASGAS en compétition serait une perte importante pour la discipline. D’une part, en privant Toni Bou d’un rival direct au titre. D’autre part, en créant une distorsion sur le marché des motos neuves et d’occasion, avec des stocks invendus qui risquent de peser lourdement.
Quel avenir pour Jaime Busto ?
Reste la question du futur de Jaime Busto. Le talent de l’Espagnol n’est pas remis en cause, mais la conjoncture économique actuelle du secteur rend la recherche d’un nouveau team plus complexe. Son avenir reste donc incertain, même si les prochains mois devraient apporter des éclaircissements.
Pour l’instant, rappelons-le, il ne s’agit pas d’une annonce officielle, mais de rumeurs insistantes et recoupées.