Toni Bou a consolidé son avance au classement du Championnat du Monde TrialGP 2025 en s’imposant une nouvelle fois à Saint-Marin, malgré une brillante performance de son coéquipier Gabriel Marcelli, vainqueur de la première manche le dimanche à Baldasserona. Pendant ce temps, Miquel Gelabert se rapproche du leadership en Trial2 et le jeune américain Ryon Land continue sa route vers le titre en Trial3.
Marcelli remporte enfin sa première victoire de manche en TrialGP
Sous un soleil de plomb, les pilotes ont affronté une deuxième journée très technique sur les blocs calcaires polis de Baldasserona. À 25 ans, Gabriel Marcelli a signé sa toute première victoire en catégorie TrialGP depuis son passage dans l’élite en 2020, avec seulement 9 points. Pourtant, c’est Bou qui avait pris un départ canon en étant le seul à boucler la zone 2. Mais une faute en section 11 a permis à Marcelli de passer devant.
Classement de la première manche :
-
Marcelli – 9 pts
-
Bou – 12 pts
-
Busto – 15 pts
Suivent ensuite Grattarola (Beta) à 18 pts et Jack Peace (Sherco) à 23.Gabriel Marcelli
Bou répond en patron et s’offre sa 18e victoirePersonne n’est passé à la zone 2 lors du second tour, sauf Bou, auteur d’un superbe zéro à la zone 5, que tous les autres ont échoué à franchir. Un seul point concédé à la zone 7, puis plus rien : le champion s’impose avec 8 points, devant Marcelli.
Classement manche 2 :
-
Bou – 8 pts
-
Marcelli – 16 pts
-
Busto – 17 pts
Aniol Gelabert (TRRS) et Grattarola ferment le top 5.
Marcelli s’est également offert le point bonus en signant le meilleur temps dans la Power Section.
Trial2 : Gelabert revient fort, Hemingway vacille
En Trial2, après une série de cinq victoires consécutives de Miquel Gelabert sur la nouvelle Honda électrique, Harry Hemingway a réagi. Il s’impose lors de la première manche avec seulement un point perdu, contre trois pour Gelabert et Billy Green, départagés au nombre de zéros.
Mais la deuxième manche tourne au cauchemar pour Hemingway, qui plonge sa moto dans l’eau en section 4. Avec 20 points, il termine 13e. Pendant ce temps, Billy Green s’impose avec 7 points, devant George Hemingway à 8 et Gelabert à 11.
Le classement général Trial2 se resserre : Harry Hemingway ne compte plus que 5 points d’avance sur Gelabert à deux manches de la fin.
-

Trial3 : Skelton surprend, mais Land reste en tête
Vainqueur la veille, Ryon Land s’impose à nouveau dimanche matin avec 13 points, juste devant Fabio Mazzola. Mais l’après-midi, le jeune américain commet une faute précoce et laisse filer la victoire. Harison Skelton en profite pour remporter sa première course en Trial3, à égalité de points (10) avec le Japonais Jin Kuroyama.
Classement général Trial3 : malgré cette contre-performance, Land conserve 34 points d’avance à une manche de la fin. La finale aura lieu début septembre en Grande-Bretagne. À noter : la catégorie Trial3 ne sera pas présente lors du TrialGP USA.
Tous les résultats sont à retrouver en cliquant ici.
Prochain rendez-vous : TrialGP des USA (11-13 juillet)
Les pilotes TrialGP, Trial2 et TrialGP Women se retrouveront du 11 au 13 juillet à Exeter, Rhode Island pour le TrialGP des États-Unis. Avec la possibilité pour Toni Bou de décrocher un 19e titre mondial dès cette épreuve, le suspense reste entier pour le podium final.
