Le Championnat du Monde FIM X-Trial 2026 s’ouvre en beauté le 4 octobre à 18h au Poliesportiu d’Andorra (Pavelló Toni Martí), avec une affiche spectaculaire et un plateau relevé. Pas moins de 8 pilotes, représentant 6 marques et 4 nationalités, sont prêts à offrir un show exceptionnel dans la capitale andorrane.
Toni Bou en quête d’un 20e titre mondial
L’incontournable Toni Bou, 19 fois Champion du Monde X-Trial, lance la défense de sa plaque de numéro 1… à seulement quelques kilomètres de chez lui. Son objectif : décrocher une vingtième couronne historique. Mais comme on l’a vu ces deux dernières saisons, la tâche ne sera pas simple, même pour le maître incontesté de la discipline.
Busto et Marcelli, les rivaux numéro un
Pour contester la suprématie de Bou, deux hommes seront en première ligne :
-
Jaime Busto, auteur de 7 podiums en 8 manches l’an dernier dont deux victoires.
-
Gabriel Marcelli, coéquipier de Toni Bou, qui a terminé dans le Top 3 à six reprises et s’est battu jusqu’au bout pour la place de vice-champion.
Bincaz en fer de lance de l’électrique
Le Français Benoît Bincaz complète le quatuor de favoris. Quatrième du classement mondial 2025, il incarne la montée en puissance du trial électrique et représente une véritable alternative aux machines thermiques.
Italie et Grande-Bretagne de retour aux avant-postes
Deux nations historiques veulent retrouver leur place sur la scène mondiale :
-
Italie : Matteo Grattarola, 6e du dernier championnat, et le jeune Francesco Titli, 18 ans, qui débute en individuel après avoir brillé au X-Trial des Nations.
-
Grande-Bretagne : Jack Peace, 25 ans, proche du podium à Tallinn l’an passé, et le prometteur Harry Hemingway, 19 ans, déjà aperçu sur deux manches en 2025.
Un nouveau système de sélection des pilotes
Le règlement évolue cette année pour ouvrir encore plus le Championnat à de nouveaux talents :
-
Les Top 3 de la saison précédente sont qualifiés d’office.
-
Un pilote du Top 5 X-Trial ou TrialGP, plus le Champion du Monde Trial2, complètent la grille.
-
Les deux derniers engagés sont désignés par le promoteur (avec accord de la FIM), dont une wild card.

Un show à ne pas manquer à Andorre
Avec ce plateau relevé, le X-Trial Andorre 2026 s’annonce comme un moment fort de la saison. Une arène survoltée, six zones spectaculaires et le meilleur du trial indoor mondial… le spectacle est garanti.
Billetterie officielle : tickets.x-trial.com