X-Trial Barcelone
X-Trial Barcelone

X-Trial de Barcelone 2026 : le Palau Sant Jordi prêt pour une 49ᵉ édition

Le X-Trial de Barcelone fait son grand retour ce dimanche 8 février au mythique Palau Sant Jordi, pour la septième manche de la saison 2026 du Championnat du Monde FIM X-Trial. Une édition symbolique, puisqu’il s’agira de la 49ᵉ de l’épreuve catalane, l’une des plus prestigieuses et exigeantes du calendrier indoor.

Un plateau ultra relevé pour Barcelone

Tous les indicateurs sont au vert pour assister à une soirée de très haut niveau. Sur les huit pilotes engagés, cinq sont déjà montés sur le podium cette saison et sept ont atteint au moins une finale depuis le début du championnat.
Seul absent des finales jusque-là : Miquel Gelabert, qui disputera à Barcelone sa première manche de la saison. Le pilote espagnol marquera également les esprits en faisant débuter la Honda RTL Electric, nouvelle évolution de la machine électrique de Montesa. Il s’agira ainsi du troisième modèle électrique à prendre le départ d’une manche de X-Trial mondial, après GasGas et Electric Motion.

Miquel Gelabert
Miquel Gelabert

Toni Bou en quête d’un 19ᵉ sacre à domicile

Champion du monde en titre, Toni Bou arrive à Barcelone en grand favori. Le pilote du Repsol Honda Trial Team visera une 19ᵉ victoire au Palau Sant Jordi, tout en consolidant son avance au championnat.
Après cinq victoires et une deuxième place, Bou possède actuellement 34 points d’avance sur Gabriel Marcelli et 41 points sur Jaime Busto. Autant dire que la pression sera sur ses rivaux pour tenter de freiner la domination du maître des lieux.

Beta, Sherco et la jeunesse à l’attaque

Du côté de Beta, Harry Hemingway et Matteo Grattarola arrivent chacun avec un podium en poche. Le jeune Britannique s’est illustré à Leeds avec une superbe deuxième place, poussant Toni Bou dans ses retranchements jusqu’à la dernière zone, tandis que l’Italien est monté sur la troisième marche du podium à Ponte di Legno.

Ils devront également se méfier de Arnau Farré (Sherco) et Hugo Dufrese (Beta), tous deux déjà finalistes cette saison. Farré a signé sa performance à Madrid, tandis que Dufrese s’est illustré à Saint-Denis.

Matteo Grattarola
Matteo Grattarola

Le Trophée Féminin FIM aussi au programme

Comme le veut la tradition, Barcelone accueillera également le Trophée FIM Women’s X-Trial. Championne en titre, Berta Abellán sera la pilote à battre.
Elle retrouvera face à elle Denisa Pechackova et Andrea Sofia Rabino, respectivement deuxième et troisième l’an dernier, sans oublier Alice Minta et la débutante Kaytlyn Adshead.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Avec un plateau aussi dense, des enjeux majeurs au championnat et l’atmosphère unique du Palau Sant Jordi, cette 7ᵉ manche du Championnat du Monde FIM X-Trial 2026 s’annonce explosive et indécise.

L’épreuve sera à suivre en direct sur FIM-MOTO.TV, pour vivre le spectacle depuis la première ligne.